Hélène Cook

Bruxelloise d’adoption d’origine française, Hélène s’est mise à la photographie un peu par hasard il y a quelques années. Membre du Viewfinders Photography Club of Brussels, elle a un penchant particulier pour les paysages urbains et la photographie de rue, mais pas seulement.

Quelques unes de ses photos ont été primées et exposées lors de concours à Bruxelles (Bruxelles Patrimoine 2018, Visions of Europe du Parlement européen 2019, Prix du jury new shop « horizontal » de Labo Linea).

Invitée en 2018-2019 avec sa série « Brussels Underground » qui mettait en évidence les œuvres artistiques du métro bruxellois au travers des mouvements de véhicules et de passagers, Hélène Cook a également invitée pour la saison 2 de Schieven Regards avec une nouvelle série présentant un tout autre aspect du métro : les pieds des passagers, mais pas n’importe lesquels, ceux qui sortent de l’ordinaire ! Hélène est à présent une des photographes résidentes de Bruxelles Pixels.

Pour la photographe, utilisatrice régulière des transports en commun, le métro est une source d’inspiration photographique privilégiée à Bruxelles. Et observer les voyageurs peut réserver bien des surprises.



Hélène Cook

Le collectif Bruxelles Pixels s’enrichit d’une photographe de talent en ce début d’année. Hélène Cook rejoint le collectif qui passe donc de quatuor à quintette. Nous souhaitons la bienvenue à Hélène, à son talent, à sa sensibilité et à sa bonne humeur !

Hélène a participé aux expositions Schieven Regards I et Schieven Regards II avec ses séries réalisées dans le métro Bruxellois.

Vous pourrez en découvrir plus (en anglais) sur le travail et les motivations d’Hélène dans la newsletter de décembre 2019 du International Photoclub of Brussels « Viewfinders », club dont elle fait partie du Comité de Pilotage et est en charge de la coordination du programme.

Schieven Regards II – Hélène Cook : « Happy feet in the metro »

Invitée en 2018-2019 avec sa série « Brussels Underground » qui mettait en évidence les œuvres artistiques du métro bruxellois au travers des mouvements de véhicules et de passagers, Hélène Cook revient pour la saison 2 de Schieven Regards avec une nouvelle série présentant un tout autre aspect du métro : les pieds des passagers, mais pas n’importe lesquels, ceux qui sortent de l’ordinaire !

Pour la photographe, utilisatrice régulière des transports en commun, le métro est une source d’inspiration photographique privilégiée à Bruxelles. Et observer les voyageurs peut réserver bien des surprises.

Equipée pour cette série d’un petit appareil photo discret, Hélène traque les pieds originaux dans le métro: baskets colorées rigolotes, derby branchés ou hauts talons, bottes diverses, chaussures non identifiées… Elle nous montre que le métro est un lieu qui reflète la diversité bruxelloise.

Elle tente d’isoler des pieds des passagers qui attendent sur le quai ou montent ou descendent des wagons pour souligner l’humain en tant qu’individu dans la masse des voyageurs. Le point commun de toutes les photos de sa série est l’objectif braqué sur une paire de chaussures avec comme décor de fond le quai ou le wagon et toujours la ligne de délimitation de la bordure du quai pour situer le contexte du métro et ajouter une perspective dynamique à ses prises de vue.

Bruxelloise d’adoption d’origine française, Hélène s’est mise à la photographie un peu par hasard il y a quelques années. Membre du Viewfinders Photography Club of Brussels, elle a un penchant particulier pour les paysages urbains et la photographie de rue, mais pas seulement. Vous pouvez la suivre sur son site internet www.helene-cook.eu , sa page Facebook Hélène Cook Photographie et sur son compte Instagram helenecookphoto .

Quelques unes de ses photos ont été primées et exposées lors de concours à Bruxelles (Bruxelles Patrimoine 2018, Visions of Europe du Parlement européen 2019, Prix du jury new shop « horizontal » de Labo Linea).

Hélène est une des trois photographes invités pour la deuxième édition de l’exposition « Schieven Regard II » qui a l’ambition de « Make Brussels Tof Again ! ».


L’exposition « Schieven Regards II » organisée par le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » se tiendra en octobre 2019 à la galerie « Passerelles ».
Follow us on Facebook / Register to our Mailing List
All the information regarding the exhibition on this website.
#bruxellespixels #schievenregards

Schieven Regards I : Hélène Cook

Le premier des trois photographes qui participeront à l’exposition « Schieven Regards » en Octobre 2018 dont nous vous dévoilons le nom est Hélène Cook, à qui nous laissons le soin de se présenter à vous : 

 

Bruxelloise d’adoption depuis 1994, je suis française d’origine. Arrivée ici pour terminer mes études, je m’y suis installée pour raisons professionnelles et familiales.  

Je me suis lancée un peu par hasard dans la photographie, il y a environ 3 ans, en m’inscrivant aux ateliers Brussels Photography Creative Workshops qui m’ont donné le goût de la photographie artistique tout en m’apportant les bases de la maîtrise d’un appareil photo. J’ai ensuite approfondi les techniques de la prise de vue digitale et fais quelques séances d’initiation en labo argentique en cours du soir à l’Ecole de photographie Agnès Varda de Bruxelles pendant un an. En septembre 2017, j’ai rejoins le Viewfinders Photography Club of Brussels . Désireuse d’améliorer ma technique, je participe régulièrement à des workshops, tels ceux de Sophie Voituron ou de Trevor Waldron 

La photographie est pour moi un loisir qui permet de m’évader du quotidien, de découvrir sous un autre angle des endroits magnifiques comme Bruxelles et de rencontrer des gens passionnés de tous milieux pour des échanges très enrichissants. 

J’aime les perspectives, la symétrie, les contrastes et les reflets, les bâtiments remarquables ou simplement graphiques, les paysages composés de lignes et de courbes, les scènes de rue intemporelles qui font sourire, prendre des portraits sur le vif pendant les concerts. J’aime figer le mouvement, ou au contraire le révéler par des poses lentes ou longues. 

Je gère un site internet dédié à la photographies www.helene-cook.eu , ainsi qu’une page Facebook Hélène Cook Photographie . Je n’ai encore jamais exposé mais j’aurai très probablement l’occasion de le faire avec mon Club d’ici la fin de cette année. 

Participer à l’exposition « Schieven Regards » sera pour moi une opportunité formidable de présenter quelques photos aux côtés de celles de quatre photographes bruxellois talentueux que j’ai eu l’occasion de rencontrer et que j’apprécie énormément. La série que je souhaite présenter, « Brussels Underground », me semble tout à fait complémentaire à leur travail.  

Hélène Cook : photographe invitée du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo.

 

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website