Schieven Regards I / Eté 2019

Pour la première édition, trois semaines durant en octobre 2018, le collectif de photographes « Bruxelles Pixels » composés de quatre artistes résidents membres de Ars Varia et de trois photographes invités vous a montré Bruxelles sous un jour anticonformiste. Les artistes du collectif posent un regard décalé sur la ville qu’ils en soient originaires ou pas, natifs ou parfaitement étrangers jusqu’au jour où la magie opère : oui cette ville si souvent décriée a ses vrais défauts et ses grandes qualités, voire ses secrets et mystères …

L’exposition a accueilli plus de 600 visiteurs durant ces 3 week-ends d’ouverture. 

Fort de ce succès, « Schieven Regards » revient du 20 juin au 6 septembre 2019 chez perspective.brussels

Les photographes, dont 4 sont membres de Ars Varia, seront très heureux de vous accueillir lors du vernissage le jeudi 20 juin à partir de 18h. 

Adresse : perspective.brussels, rue de Namur 59, B-1000 Bruxelles

Suivez l’actualité du collectif « Bruxelles Pixels » en likant sa page Facebook … 

 

Schieven Regards I : Philippe Clabots

Philippe Clabots est un des sept photographes qui participera en octobre à l’exposition « Schieven Regards ».

Philippe Clabots nous emmène dans le monde de la créativité vestimentaire africaine à Bruxelles.

Que ce soit des chemises confectionnées au « bled » ou des vestes cousues par la grand-mère, un défilé de créateurs ou l’art « sartorial » vous ne pourrez que tomber sous le charme des Afro-sartorialistes. Trois rencontres qui vous feront découvrir l’énergie, la fierté et le talent d’un univers parfois, à tort, éclipsé par la très médiatisée sapologie. Le travail du photographe se tournant de plus en plus vers les personnes et leur interaction avec leur environnement, cette vitalité on fait de cet univers un sujet évident pour « Schieven Regards », lui offrant la possibilité́ de vous présenter une des facettes colorées et multiculturelles de notre ville. Son intention est d’établir une connexion visuelle entre une approche colorée et festive de la vie dans le contexte d’une ville qui ne fait pas penser spontanément à la couleur.

Philippe Clabots : photographe résident du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo
Shooting du Sartorial Show organisé par N.Defustel 

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website

Schieven Regards I : Eric Ostermann

Eric Ostermann est un des sept photographes qui participera en octobre à l’exposition « Schieven Regards« .

Eric Ostermann a pris le parti de montrer Bruxelles sous un jour différent pour ouvrir les yeux de son public sur des endroits fréquentés parfois tous les jours sans réellement y prêter attention.
Ses trois créneaux, sont les photos de rue, les reflets et les photos prises des toits.

Dans le Cercle des Poètes Disparus, le professeur de lettres Robin Williams invite ses élèves à littéralement prendre de la hauteur pour voir le monde autrement. C’est le crédo d’Eric qui, au lieu de
monter sur un bureau, grimpe sur les toits de la ville. La toiturophilie lui donne un sentiment de calme et de sérénité, malgré tous les bruits de la ville toute proche qui se mélangent. Ce sont des moments de grâce qui lui permettent de se concentrer sur ce qu’il observe pour en ressortir le meilleur. Accompagner le soleil couchant et voir la ville s’éclairer depuis les toits de Bruxelles est déjà un réel plaisir, mais partager cela au travers de la photographie l’est encore plus.

Parallèlement, les photos de rues occupent une bonne partie de son temps dédié à la photographie. Chaque week-end, il descend en ville, afin d’y capter des détails et les scènes spontanées qui se présentent à lui.

Les reflets, qu’il prend dans les flaques d’eau, fontaines et autres étangs l’amènent à rechercher des compositions photographiques parfois compliquées et totalement invisibles si on n’y prête pas attention. Devoir se baisser au ras de sol à la recherche du reflet parfait du sujet à photographier l’amène à des résultats en général aussi surprenants que déroutants.

 

Eric Ostermann : photographe du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo.

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website

Schieven Regards I : Sophie Voituron

Sophie Voituron est une des sept photographes qui participera en octobre à l’exposition « Schieven Regards« .

Sophie Voituron pose son regard aiguisé sur l’architecture qui compose le paysage urbain de la capitale. Elle réalise pour l’exposition une série de photos présentant les salles de réunion de grands centres de pouvoir bruxellois, comme les entreprises, les cabinets ministériels et autres lieux stratégiques.
L’idée est de présenter les lieux de prises de décisions (principalement des salles de réunion) impactant la vie quotidienne des bruxellois, des belges, voire des européens et de partager l’ambiance de ces lieux avec le grand public. Chaque photo est accompagnée d’une description brève de l’endroit et du nombre de personnes impactées par les décisions prises en son sein.

Spécialisée en photo d’architecture, Sophie participe régulièrement à des expositions en Belgique et à travers l’Europe. Elle a gagné de nombreux prix internationaux.

Sophie Voituron : photographe du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo.

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website

Schieven Regards I : Patrice Niset

Patrice Niset est un des sept photographes qui participera en octobre à l’exposition « Schieven Regards« .

Patrice Niset en véritable amoureux du canal maritime de Bruxelles, vous présente la ville sous un de ses aspects les plus méconnus. Long de 14km, le canal maritime de Bruxelles est le lieu de tous les contrastes. En pleine mutation urbanistique, sociale et économique, le canal surprend par la diversité des ambiances et des gens qui en prennent possession au quotidien. Sept communes traversées, 28km de quai, le canal se fraie un chemin dans la ville.
Qu’ils y vivent, qu’ils y travaillent ou qu’ils soient de passage, les Gens du Canal fascinent le photographe. Il les observe depuis de nombreuses années. C’est à un voyage entre la gentrification et la paupérisation de certaines de ses portions auquel il nous emmène. C’est aussi une immersion dans les loisirs nautiques et la batellerie professionnelle. C’est la découverte des ouvrages d’art et de leurs gardiens. C’est la solitude des déracinés mais c’est aussi le formidable brassage culturel et ethnique. Toutes les images intègrent l’humain dans l’environnement très immédiat du canal, en général à quelques mètres seulement de l’eau.

Patrice Niset : photographe du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website

« Schieven Regards » a photography exhibition by Brussels Pixels, Oct 2018

 

Follow us on Facebook and Instagram / Register to our Mailing List  / Register to the Facebook event

MAKE BRUSSELS TOF AGAIN !  

Nos partenaires : Ars Varia / La Maison de l’Image / Mikemuka / Francophones Bruxelles / Brasserie de la Senne / Evere  

Vidéos : https://vimeo.com/channels/bruxellespixels 
Dossier Presse : https://1drv.ms/b/s!AiCMaZee7WTchtIc9IXlEdnuHl_iyQ  

Page Facebook collectif “Bruxelles Pixels” : https://www.facebook.com/bruxellespixels  
Facebook Event “Schieven Regards” : https://www.facebook.com/events/244968062874765/ 
Web site “Schieven Regards” : http://bit.ly/2nhVaA4 

Visuel Recto : https://1drv.ms/u/s!AiCMaZee7WTchsRxu8tgAoRWSS5Ktg  
Visuel Verso : https://1drv.ms/u/s!AiCMaZee7WTchsRyTR46DuTI6caKlw  
Logo Schieven Regards : https://1drv.ms/u/s!AiCMaZee7WTchsoUa7tPqqV1p08z0A  

#schievenregards #bruxellespixels  

[foogallery id= »3942″]

Schieven Regards I : Lillo Mendola

3ième photographe à se joindre aux photographes résidents pour l’exposition « Schieven Regards » en ocotbre 2018 : Lillo Mendola 

 

Lillo Mendola est un photographe d’origine bruxelloise. Après avoir terminé des études à l’Ihecs en 2010, il entame une carrière dans le marketing digital, tout en poursuivant son activité de photographe. 
Après plusieurs années passées en agences, entrecoupées de voyages humanitaires, il décide fin 2015 de se lancer pleinement comme freelance.   

Aujourd’hui, il exerce son métier de photographe au travers de séances portraits, de mariages, d’évènements et par l’organisation de stages photographiques. Lillo se consacre aussi à la création de contenus vidéo et garde un pied dans le marketing digital en tant que consultant. 

Vous pouvez découvrir un aperçu de son travail sur son site ou sur son compte Instagram @BruxellesVueDuSol .

Le projet Bruxelles Vue Du Sol est né début juin 2016 d’une envie de faire découvrir la capitale belge sous une nouvelle perspective. En contre-pied des photos prises « vue du ciel » ou depuis les hauteurs de toits, l’idée de positionner l’appareil au niveau du sol s’est imposée d’elle-même. Cette approche novatrice permet de montrer Bruxelles sous un angle original et rarement vu. Le public s’amuse dès lors à (re)découvrir et à reconnaitre les lieux connus de Bruxelles, tout comme ses perles rares.  

Au delà de cette recherche d’originalité, le projet est aussi né de la volonté de l’artiste de participer à redorer le blason de la ville, ternie par l’actualité. 

A sa manière, Lillo Mendola espère ainsi apporter sa pierre à l’édifice et réaffirmer la beauté de sa ville natale. 

Lillo Mendola : photographe invité du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo.

 

En vous inscrivant à notre lettre d’information vous serez informé de l’avancée du projet et vous recevrez les invitations aux vernissages. 

En savoir plus sur l »exposition « Schieven Regards » …

 

Schieven Regards I : Marc Guillaume

Le 2ième photographe qui se joindra à nous pour l’exposition « Schieven Regards » en octobre 2018 est Marc Guillaume
Tout comme Helen nous lui laissons le soin de vous présenter son projet. 

 

Le service de revalidation dans lequel travaille mon épouse Franciska accueille généralement des cas assez lourds. Accidentés de la route, trauma post opératoire, maladies ou dysfonctionnements graves, les patients sont rarement de passage car leurs traumatismes demandent un travail de rééducation long et souvent douloureux. Ces femmes, ces hommes, ces enfants sont là pour réapprendre à devenir autonome, à se déplacer, à s’accepter, à entamer une nouvelle vie. Pour se faire ils sont épaulés par une équipe pluridisciplinaire fabuleuse. 

A la demande du service et en vue d’exposer certaines de ces photos sur les murs de l’unité, j’ai eu la chance de photographier pendant quelques mois certains de ces patients qui ont acceptés de se prêter au jeu ainsi que le travail d’une équipe pluridisciplinaire formidable sans laquelle ce long processus de revalidation ne serait pas possible. 

Ce travail n’a jamais été montré en dehors des murs de l’institut hormis à quelques contacts privés et il me semble intéressant de dévoiler ces images au grand jour afin de rappeler au public qu’il existe à Bruxelles (ou ailleurs) des gens dont la vie a un jour basculée et qui luttent chaque jour, à force de courage, de haut et de bas, afin de retrouver un quotidien possible. 

Les photos sélectionnées ici donnent un aperçu de ce travail et ne constitue en rien une sélection définitive. Vu le nombre restreint d’images à présenter, j’ai choisi de privilégier les photos du quotidien de trois patients qui m’ont particulièrement marqué. 

Je pense que ces images peuvent rentrer dans la vision d’un Bruxelles décalé et en marge de la vie courante que la plupart de nous connaissons. Ici, ce n’est pas tant le regard mais les corps qui sont « schieve » et qu’il faut apprendre à redresser. 

Marc Guillaume : photographe invité du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo.

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website

Schieven Regards I : Hélène Cook

Le premier des trois photographes qui participeront à l’exposition « Schieven Regards » en Octobre 2018 dont nous vous dévoilons le nom est Hélène Cook, à qui nous laissons le soin de se présenter à vous : 

 

Bruxelloise d’adoption depuis 1994, je suis française d’origine. Arrivée ici pour terminer mes études, je m’y suis installée pour raisons professionnelles et familiales.  

Je me suis lancée un peu par hasard dans la photographie, il y a environ 3 ans, en m’inscrivant aux ateliers Brussels Photography Creative Workshops qui m’ont donné le goût de la photographie artistique tout en m’apportant les bases de la maîtrise d’un appareil photo. J’ai ensuite approfondi les techniques de la prise de vue digitale et fais quelques séances d’initiation en labo argentique en cours du soir à l’Ecole de photographie Agnès Varda de Bruxelles pendant un an. En septembre 2017, j’ai rejoins le Viewfinders Photography Club of Brussels . Désireuse d’améliorer ma technique, je participe régulièrement à des workshops, tels ceux de Sophie Voituron ou de Trevor Waldron 

La photographie est pour moi un loisir qui permet de m’évader du quotidien, de découvrir sous un autre angle des endroits magnifiques comme Bruxelles et de rencontrer des gens passionnés de tous milieux pour des échanges très enrichissants. 

J’aime les perspectives, la symétrie, les contrastes et les reflets, les bâtiments remarquables ou simplement graphiques, les paysages composés de lignes et de courbes, les scènes de rue intemporelles qui font sourire, prendre des portraits sur le vif pendant les concerts. J’aime figer le mouvement, ou au contraire le révéler par des poses lentes ou longues. 

Je gère un site internet dédié à la photographies www.helene-cook.eu , ainsi qu’une page Facebook Hélène Cook Photographie . Je n’ai encore jamais exposé mais j’aurai très probablement l’occasion de le faire avec mon Club d’ici la fin de cette année. 

Participer à l’exposition « Schieven Regards » sera pour moi une opportunité formidable de présenter quelques photos aux côtés de celles de quatre photographes bruxellois talentueux que j’ai eu l’occasion de rencontrer et que j’apprécie énormément. La série que je souhaite présenter, « Brussels Underground », me semble tout à fait complémentaire à leur travail.  

Hélène Cook : photographe invitée du collectif Bruxelles-Pixels from patrice niset on Vimeo.

 

Follow us on Facebook / Register to our Mailing List / Register to the Facebook event
All the information regarding the exhibition on this website